enquête publique et interpellations des élu.es

Un maire de l’Aisne interpelle les parlementaires

L’appel d’Arnaud Svrcek à tous les parlementaires a été adressé avant l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Macron le 09 juin 2024. Députés et sénateurs sont interpellés sur le projet néfaste de l’usine Rockwool sur la commune de Courmelles.

Cet appel s’adresse aussi et encore aux candidats à la députation.

 » Qui pourrait imaginer qu’en 2024 un industriel tel que Rockwool puisse installer en France une usine qui :

  • fabrique un produit isolant bientôt dépassé, la laine de roche, alors qu’il existe sur le marché des matériaux biosourcés (lin, paille, chanvre) aux mêmes propriétés (voire plus performantes pour s’isoler des chaleurs estivales) et à des prix de vente voisins ?
  • rejette tous les ans 80 000 tonnes de CO², 814 tonnes de polluants toxiques dont 173 tonnes de poussières de particules fines, 105 tonnes de perturbateurs endocriniens ? Ces rejets en feraient la 2ème usine la plus polluante de France s’agissant du phénol, la 3ème pour le formaldéhyde, la 5ème pour l’ammoniac, ces rejets ayant un impact, au-delà de ma commune, sur un bassin de 50 000 personnes à Soissons et autour ;
  • exige, rien que pour, elle la construction d’une ligne électrique à haute tension qui va augmenter la consommation électrique du territoire de 73% ?
  • capte, rien que pour elle, 15 à 30% des ressources en eau potable du territoire ?
  • conduise à l’imperméabilisation de 10 hectares parmi les meilleures terres de France ?
  • fait installer plusieurs cheminées dont la plus haute de 47 mètres à quelques pas d’un aérodrome ?
  • ne créée que 3,5 emplois à l’hectare contre 20 à 30 pour les usines (beaucoup moins polluantes) déjà implantées à proximité sur la même zone ? « 

1 réflexion au sujet de “Un maire de l’Aisne interpelle les parlementaires”

Laisser un commentaire