enquête publique et interpellations des élu.es, greenwashing, la stratégie de rockwool

Manifestation du 07 oct 23

Nous étions 1700.

1700 personnes ont encore une fois exprimé leur opposition au projet Rockwool dans les rues de Soissons le samedi 07 octobre 2023.

C’est le 5e rendez-vous depuis 2021, 450 personnes la 1e fois, 1700 aujourd’hui dont de nombreux élus. Mais il y avait aussi dans le défilé des personnes dont c’était la première participation contre ce projet.

A côté de Yannick Jadot, sénateur écologiste, se trouvaient des élus de différents partis : des communistes, des insoumis, des centristes et des républicains. Mais il y avait aussi des syndicats et des associations. Le combat contre le monde de Rockwool est transpartisan.

Cette manifestation accompagne l’appel aux Maires lancé par un collectif d’associations. Les Maires sont de plus en plus nombreux à exprimer leur désaccord.

Le monde selon Rockwool

Dès la publication de l’appel aux Maires, le 20 septembre, Rockwool a adressé aux élus locaux ainsi qu’aux élus départementaux un courrier pour expliquer sa vision de la situation. Par ce courrier, l’industriel sort du bois pour faire du lobbying après plusieurs mois de silence. Il est accompagné par une quinzaine d’élus de Grand Soissons qui ont eux aussi adressé un courrier aux maires le 06 octobre pour exprimer leur plein soutien à l’industriel. Craignent-ils que le vent tourne ?

Pendant la manifestation, les services publics de police étaient en faction sur la zone du Plateau pour prévenir sans doute d’éventuelles intrusions. L’industriel a mis en place un dispositif anti-occupation de son terrain avec des blocs en béton devant les accès et un ensemble de caméras tournées vers la rue à 50 m tout le long du terrain. Ainsi va le monde selon Rockwool…

Laisser un commentaire