risques pour l'environnement, énergies

L’épineuse question du gaz, encore un caillou dans la chaussure pour Rockwool

Le contexte actuel de guerre en Ukraine met en lumière un problème particulier dans le process industriel de Rockwool : l’origine du gaz.

Rockwool utilise aussi le gaz comme énergie : pour les chaudières de post-combustion, le four de séchage process, le brûleur des lignes de packaging, le chauffage des bureaux.

La consommation est estimée pour l’usine de Soissons à 574 000 Nm3/an. Les émissions annuelles sont estimées : 12 284 t CO2. Cette énergie est responsable de la plus importante quantité de rejet de CO2 de l’usine. Mais ce chiffre n’est plus du tout d’actualité puisque le gaz ne provient plus de Russie, mais des USA. Le gaz naturel actuellement distribué en France provient principalement des gaz de schiste américains et sont acheminés par bateau.

Encore un désastre écologique et une hausse de prix supplémentaires pour Rockwool. Le caractère « ininflammable » de l’isolant laine de roche n’empêchera pas le brasier en cas d’explosion.

Voici un article de nos homologues américains qui parlent des infrastructures supplémentaires de gaz de fracturation à mettre en place pour Rockwool :

https://medium.com/@maryannehitt/international-statement-of-solidarity-to-stop-rockwool-in-jefferson-county-west-virginia-18bdbfa96a23

Voici un article sur la question: Pourquoi le gaz naturel liquéfié américain, appelé à la rescousse pour remplacer le gaz russe, plombe nos ambitions climatiques :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pourquoi-le-gaz-naturel-liquefie-americain-appele-a-la-rescousse-pour-remplacer-le-gaz-russe-plombe-nos-ambitions-climatiques_5278540.html

Laisser un commentaire