greenwashing, la stratégie de rockwool, risques industriels

Petit tour d’horizon de l’industrie au forum Resiliens

Le forum mal-nommé Resiliens a réuni les industriels de la chimie et parmi eux, Rockwool, sur le thème : comment maintenir une position dominante en évitant de parler d’environnement et de santé.

Nous avons déjà évoqué cette rencontre des industriels chimistes dans un précédent article : https://stoprockwool.wordpress.com/2023/08/11/la-rhetorique-de-rockwool/

Grand Soissons a été invité à témoigner de sa volonté de se réindustrialiser avec l’implantation de Rockwool lors du forum national Resiliens à la maison de la chimie en novembre 2022. Nous sommes bien loin de l’image naturelle et bucolique que Rockwool souhaite se donner d’ordinaire.1

Les partenaires de ce forum sont notamment Suez, Rockwool, France chimie et Haffner énergie. Le forum était dédié à la résilience stratégique et la souveraineté économique. Vous apprécierez le détournement de sens du mot « résilience ». Autant dire qu’il n’a pas été question de santé et environnement.

En effet, la réindustrialisation et la relocalisation sont désormais au cœur des attentes citoyennes, du monde des entreprises et du discours politique. C’est un constat partagé par tout le monde.

Mais qu’en est-il de la résilience stratégique ?

Elle est définie comme « la capacité d’une organisation à absorber les effets d’une perturbation franchissant un état d’équilibre pour s’adapter à un autre. » Une notion qu’on retrouve dans le livre « villes en transition » de Rob Hobkins (invité d’honneur du congrès national du bâtiment durable à Montpellier2).

La résilience stratégique de la France et de l’UE combine plusieurs agendas fondamentaux :

  • La capacité à assurer la pérennité des institutions et le bon fonctionnement de l’économie, y compris en période de crise 
  • La recherche de l’autonomie stratégique dans des économies ouvertes 
  • Une politique de puissance aux niveaux national et européen : la « boussole stratégique » de l’UE

Si on applique cette idée, il s’agit donc de créer une économie locale en circuit court. Plutôt que d’importer la laine de roche, l’idée ici est de la produire à plus grande échelle en France pour répondre à l’enjeu de la transition énergétique. Rockwool semble, pour la collectivité locale Grand Soissons et l’Etat, le candidat idéal. C’est la raison pour laquelle on facilite par tous les moyens son implantation. La loi sur l’industrie verte aura d’ailleurs pour effet de verdir l’image de Rockwool et de faciliter son implantation. Alors que tout le monde a parfaitement conscience que cette usine utilise des substances chimiques toxiques.

C’est comme-ci notre salut reposait sur une économie florissante. Rien pourtant ne justifie de sacrifier la santé et l’environnement. Il n’y a pas de santé globale « one health » sur une terre en mauvaise santé. L’apparition de nouvelles maladies, la perte de la biodiversité et le réchauffement de la planète sont étroitement liés. On peut vacciner contre les virus, mais pas contre la chaleur.

Un an après, que se passe-t-il au Sénat ?

Construire en Chanvre, Fibois France et le Réseau Français de la Construction Paille, en coordination avec les sénateurs Guillaume Gontard et Daniel Salmon ont organisé un colloque reprenait une phrase prononcée par Elisabeth Borne3 :

« La construction hors site sera décarbonée ou ne sera pas ! »

Avec ces industriels, non seulement l’économie pourra être résiliente, mais en plus elle sera écologique, sociale et solidaire. Les sénateurs ont déploré que le bois et les biosourcés n’aient pas été au centre des débats de la loi industrie verte.

Voici quelques messages clé de Philippe Pelletier, Président du plan bâtiment lorsqu’il a été auditionné au Sénat4 :

  • Il est nécessaire de créer une politique industrielle ambitieuse au sujet des filières locales biosourcés. C’est un enjeu qu’il va falloir accompagner.
  • Alors qu’il était auparavant question de « rénovation thermique », ce terme a été remplacé par celui de « rénovation énergétique » et il sera remplacé par le terme « rénovation environnementale ». Dans l’avenir, il faudra également intégrer la notion de santé des habitants et l’adaptation des logements au grand âge.
  • Il faut stimuler la recherche sur les matériaux actuellement d’une pauvreté insigne. Nous sommes dans une logique de récurrence. Les grandes industries ont des pôles R&D. Le secteur du bâtiment ne l’a pas. Nous avons besoin d’un regard plus accueillant concernant l’innovation. En France, on a toujours besoin d’un avis technique, question d’assurances. Cela ne simplifie pas la tâche.
  • Les normes qui ne font pas la distinction entre les matériaux et éléments de construction bénéfiques ou néfastes pour la santé, ne sont finalement pas très utiles pour notre santé et notre bien-être.
  • Selon Marcia Garcia (Effinergie) qui l’accompagnait, « basse consommation » et « bas carbone » vont de pair.

Et en même temps, que se passe-t-il à la Commission Européenne ?

« L’objectif de l’UE à l’horizon 2050 est de ramener la pollution à des niveaux qui ne soient plus nocifs pour la santé humaine. L’accord intervenu aujourd’hui sur les émissions industrielles nous aidera à progresser vers cet objectif en agissant sur deux fronts », a déclaré Teresa Ribera Rodríguez, ministre de la Transition écologique de l’Espagne, qui préside actuellement le Conseil de l’Union européenne. Nous fixons des règles plus strictes pour lutter contre la pollution à la source, tout en améliorant la déclaration et la surveillance des émissions. Les nouvelles règles fixeront des limites de pollution à des niveaux plus efficaces et donneront des orientations claires à l’industrie sur les investissements appropriés pour réduire efficacement ses émissions. »5

La Commission européenne est donc tout à fait consciente que la pollution se trouve à un niveau inacceptable pour la santé humaine et qu’il faut davantage contraindre les industriels.

La nouvelle version de la directive étend également son champ d’action fonctionnel en promouvant l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et la décarbonation des établissements qu’elle vise. « L’accord introduit la notion de valeurs limites de performance environnementale (VLPE), qui doivent être fixées par les autorités compétentes dans l’autorisation délivrée aux fins de l’établissement et de l’exploitation d’installations », explique le Conseil. Avec le Parlement, il a convenu de rendre contraignantes des fourchettes de valeurs pour les ressources énergétiques, les autorités nationales ayant le choix de la valeur à retenir dans cette fourchette, mais une valeur contraignante pour l’eau.

Et que se passe-t-il sur le marché de l’emploi ?

C’est l’argument favori des élus et des industriels : l’emploi. Oui, mais quel emploi ? On constate partout que les jeunes boudent les métiers de l’industrie. Les besoins dans l’industrie sont énormes mais les candidats ne courent pas les rues. On pourrait en former le double, ils auront tous du travail.

Pourquoi ces métiers n’attirent pas ? Déjà les jeunes d’aujourd’hui cherchent un travail pour bien vivre qui leur donne du sens. On est loin de l’époque où on vivait pour travailler.

Venir travailler à Rockwool c’est accepter de travailler dans le bruit et la chaleur, y compris la nuit, en étant exposé à des substances chimiques. Le bruit est tellement infernal que l’un des sites de Rockwool aux Etats-Unis a fait le choix d’embaucher des sourds et malentendants. C’est sa façon de faire de l’économie sociale et solidaire !

Sur le site de Courmelles, cette brillante idée n’a pas encore été évoquée, mais elle pourrait être pertinente vu que les mesures de réduction du bruit se répercuteront à l’intérieur par les opérations de chargements – déchargements qui se feront dans un espace clos.

Pendant ce temps, sur la zone du plateau à Courmelles Rockwool poursuit son installation avec l’aide de l’Etat, totalement sourd et aveugle.

Globe21, décembre 2023

1 https://forum-resiliens.org/

2 https://www.congresbatimentdurable.com/

3 https://www.youtube.com/playlist?list=PLbFYi_5q0tsAuLLVT7RjNmxA2rATP2zm_

4 https://videos.senat.fr/video.3352806_64197f2573d2b.renovation-energetique—audition-plan-batiment-durable–effinergie

5 https://www.actu-environnement.com/ae/news/directive-ied-revision-accord-parlement-conseil-43051.php4

Laisser un commentaire