enquête publique et interpellations des élu.es

Père et maire : les inquiétudes du Président de l’agglomération

Après avoir été un fervent défenseur de la multinationale Rockwool et après avoir fustiger les opposants, M. Crémont reconnaît maintenant la légitimité des inquiétudes exprimées et demande aux services de l’État de s’expliquer.

M Crémont a rendu publique sur sa page Facebook le vendredi 2 juin une lettre qu’il adresse au Préfet de l’Aisne par laquelle il demande que les services de l’État viennent devant le public s’expliquer sur leurs méthodologies d’appréciation du projet d’usine de laine minérale, appréciations ayant motivé l’autorisation préfectorale.1

M Crémont résume le processus consultatif aux réunions publiques réalisées début 2019 par Rockwool et omet de citer l’enquête publique qui a pourtant conduit à un avis défavorable du commissaire enquêteur.

Il reconnaît maintenant que les craintes de la population peuvent être légitimes, mais plus encore il dit les comprendre « en tant que père ».

L’enquête publique réalisée fin 2020 a été pour l’entreprise l’occasion de présenter son projet devant la population. Les services de l’État ont alors émis des avis circonstanciés. Mais la colère et les inquiétudes des habitants et des professionnels n’ont pas été entendues. Le Coderst (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) ne s’est prononcé favorablement qu’à une faible majorité, 11 voix contre 9, majorité composée essentiellement des représentants des services de l’État alors que des élus et les associations présentes y étaient opposées.2

Depuis, de plus en plus de personnes expriment leur désaccord, lors de manifestations, en signant la pétition ou en soutenant les actions d’opposition.

Les services de l’État ont donné leurs appréciations pour l’installation industrielle sur la base des informations fournies par le pétitionnaire. On voit mal alors pourquoi ils devraient maintenant justifier ces appréciations publiquement.

D’autant que les recours portés par les associations contre l’arrêté préfectoral s’appuient précisément sur les avis des services de l’État et sur les données publiques disponibles. Mais il est vrai, comme l’écrit M Crémont, qu’il manque aux études fournies par l’industriel une contextualisation, ce qui est particulièrement préjudiciable à la compréhension de la diffusion des polluants.

Quelques exemples des sources et avis publics sur lesquels s’appuient les associations pour les recours :

  • Les associations utilisent les données publiques concernant l’impact des polluants sur la santé ainsi que l’évaluation de la quantité de ses polluants par l’industriel lui-même.3
  • L’autorité environnementale a émis un avis défavorable concernant l’impact du projet sur les espèces protégées d’oiseaux et de chiroptères ainsi que sur la flore. Rockwool ne propose rien de satisfaisant sur ce point. (note 3)
  • Les recours contre l’arrêté préfectoral font état des quantités de polluants et extrapolent sur le cas de Soissons à partir du site Géorisques qui recensent les émissions polluantes des installations classées.4
  • L’industriel a communiqué ses besoins en électricité et ses estimations de consommations et c’est en s’appuyant sur les données de l’agence ORE regroupant les distributeurs d’électricité que les associations peuvent affirmer que l’usine consommera à elle seule près de 2 fois ce que consomme la ville de Soissons.5
  • Mais l’industriel omet aussi quelques documents de référence votés par les élus locaux et régionaux tel que le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) ainsi que les directives nationales et européennes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore la future réglementation environnementale RE2020 qui favorise les matériaux biosourcés. Les associations, elles, n’oublient pas de rappeler ces orientations de politiques publiques.6
  • En matière de consommation d’eau, les données de l’usine de Saint-Eloy-les-Mines montrent que l’industriel fait partie des 30 plus gros consommateurs d’eau du Puy-de-Dôme. Etant donné les ressources limitées du réseau de la Zone du Plateau, qui serait utilisé par l’industriel, et les alertes à l’asséchement des nappes, il y a donc de quoi s’inquiéter.7

Pour aller dans le sens de cette déclaration de changement de posture de M Crémont, nous pensons qu’il est nécessaire que les interrogations légitimes de tous les élus qui sont également à la fois « maires et pères », ou maires et mères, puissent être entendus car il en va de leur responsabilité vis-à-vis de leurs administrés mais aussi de l’avenir de leurs enfants. Les liens familiaux peuvent nourrir le politique et l’humaniser.

C’est ce que nous souhaitons pour un meilleur avenir avec des projets en adéquation avec cette aspiration.

1 https://www.facebook.com/search/top?q=alaincrémont

2 Lire à ce sujet le communiqué de presse du 02 avril 2023 : https://stoprockwool.wordpress.com/2021/04/08/communique-de-presse-larrete-prefectoral-autorisant-lusine-rockwool-comporte-de-graves-oublis/

3 Le dossier d’enquête publique est toujours consultable sur le site des services de l’État dans l’Aisne : https://www.aisne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Installations-classees-pour-la-protection-de-l-environnement/Autorisation-environnementale/Dossiers-d-enquete-publique/ROCKWOOL-FRANCE-SAS

4 Voir l’article : https://stoprockwool.wordpress.com/2022/11/10/rockwool-dans-le-top-10-des-industries-francaises-les-plus-polluantes/

5 https://www.agenceore.fr/ https://www.agenceore.fr/opendata/consommation-annuelle-delectricite-et-gaz-par-commune-et-par-secteur-dactivite

6 https://2040.hautsdefrance.fr/download/decouvrez-la-collection-les-fiches-du-sraddet/

7 Voir à ce sujet l’article sur Rockwool et la sécheresse : https://stoprockwool.wordpress.com/2022/07/18/rockwool-et-la-secheresse/

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