greenwashing, la stratégie de rockwool, laine de roche, un matériau obsolète

Durable la laine minérale ? Allez voir dans les combles !

Rockwool et les autres fabricants de laine minérale prétendent que leurs produits sont durables. Pourtant, une petite visite des combles suffit à se convaincre du contraire.

Dans cet équipement public, l’entreprise qui a exécuté les travaux en 2014 a suivi la notice technique du fabricant. Elle a laissé une fiche de contrôle qui atteste les travaux réalisés. Mais voilà le résultat 9 ans après…

Le produit utilisé dispose d’un avis technique. Et une notice de mise en œuvre est fournie avec le produit. L’entreprise a suivi ces recommandations en utilisant des jauges pour évaluer l’épaisseur déversée ou en laissant la fiche de contrôle qui précise la quantité utilisée et le type de produit. Il faut donc regarder du côté du fabricant pour comprendre pourquoi le produit se dégrade aussi vite.

L’avis technique Rockprime (produit de Rockwool) n’impose pas la mise en œuvre d’un pare-vapeur avant la pose du produit. Or, sans pare-vapeur, la transmission d’humidité dans le matériau peut être catastrophique pour le bâtiment. De plus, l’avis technique affirme que le produit peut être appliqué sans déflecteurs car il pourrait résister à des vitesse de vent jusqu’à 126 km/h. Et sans déflecteurs, le produit est dispersé.

Mais que voit-on dans ces combles, 9 ans seulement après l’application ?

  • une grande disparité dans les épaisseurs
  • une dispersion du produit avec des fibres sur les charpentes et dans les espaces adjacents
  • un tassement des fibres
  • une humidité sur le plancher support

Rockwool affirme que le mauvais bilan énergétique de la laine de roche serait compensée par les économies générées par l’isolation. Mais cette affirmation est construite sur deux hypothèses principales : un produit peu dense et une durée de vie de 50 ans. On constate pourtant ici que ni l’une ni l’autre de ces hypothèses n’est respectée.

Voilà pourquoi, les laines minérales sont dangereuses pour la planète. L’industrie extractive détruit les ressources et les énergies. Ces produits sont nuisibles pour l’environnement et la santé.

lire aussi :

Laisser un commentaire