impacts économiques

Rockwool réduirait le potentiel d’emplois sur le Plateau

L’argument principal de l’industriel pour défendre son installation sur le Plateau à Soissons, c’est la création de 130 emplois.

Le Plateau est une zone d’activités créée pour accueillir des entreprises, donc des emplois. Toutes les infrastructures, les voiries, les réseaux, les plantations, la viabilisation, ont été réalisées et financées par l’agglomération du Grand Soissons. Chaque emploi créé vient donc équilibrer le coût global. Plus il y a d’emplois créés et plus la zone est rentable. Alors que la loi limite maintenant l’urbanisation pour privilégier la densité, la proportion d’emploi à la surface est importante.

Actuellement, les entreprises installées comptent 800 emplois et tous les terrains ne sont pas encore occupés. Les parcelles occupées ont une surface d’environ 35 ha soit une moyenne de 22 emplois/ha.

Rockwool a acquis un terrain de 39 ha avec la promesse d’y créer 130 emplois. La moyenne est donc de 3.33 emplois/ha. Et encore, il s’agit de rythme de travail en 3*8, 7 jours sur 7. La présence sur site en journée en semaine sera inférieure à 2 emplois/ha. Cette proportion montre aussi que l’usine sera entièrement automatisée et que les emplois productifs y seront très limités.

Le schéma ci-dessous montre par comparaison les surfaces occupées actuellement par les entreprises qui emploient 800 personnes et la surface du terrain de Rockwool. Avec la même proportion d’emplois, le terrain de Rockwool pourrait accueillir 865 travailleuses et travailleurs.

Laisser un commentaire