greenwashing, la stratégie de rockwool

Écoblanchiment !

Rockwool aime communiquer sur la prétendue « origine naturelle » de sa matière première pour faire oublier que la laine de roche fait partie de la famille des FMA, c’est-à-dire des Fibres Minérales Artificielles1.

Voici la définition de l’ANSES : « Les fibres minérales artificielles sont des fibres chimiques définies par diverses applications principalement dans l’isolation phonique ou thermique. »

Contrairement à ce que laisserait entendre le terme de « laine de roche », le produit n’a rien de naturel puisqu’il est obtenu par la cuisson à très haute température d’un mélange de basalte, dolomite, clinkers issus de hauts fourneaux et autres déchets industriels, le tout polymérisé par un liant urée-formol.

By nature ? 2

L’image de la forêt ci-dessus est trompeuse. Elle fait croire à première vue à une origine végétale. Or, l’origine de la matière qui sert de base au produit, ce n’est pas le bois, mais la roche qui se trouve sous le bois. Et pour accéder à la roche, il faut faire disparaître les arbres. Un petit détail qui a quand même son importance.

Mais en regardant de plus près cette image, le message qui transparaît n’est pas « par nature » mais « par destruction de la nature ». On voit une forêt dont plusieurs arbres sont en très mauvais état. Cela reflète la situation actuelle dans nos forêts, notamment dans les Hauts-de-France. Les sécheresses à répétition depuis 2015 ont mis à rude épreuve les arbres qui peuplent le nord-est de la France. Les forêts des Hauts-de-France et du Grand-Est sont devenu émettrices de CO2. L’intensification des coupes et la hausse de la mortalité naturelle des arbres, en partie due au réchauffement climatique, mène à plus de rejets que d’absorption de CO2.

La région Hauts-de-France est classée parmi les territoires les plus exposés au monde aux effets destructeurs du changement climatique (121e rang sur 2600 territoires à travers le monde) avec des conséquences pour les villes et le bâti : les inondations fluviales et de surface, les inondations côtières, la chaleur extrême, les incendies de forêt, les mouvements de terrain (liés à la sécheresse), les vents extrêmes et le gel-dégel. 3 Selon la société XDI, spécialisée dans les risques climatiques, une autre conséquence pourrait être la fuite des capitaux. «Les gens qui voudront implanter une usine ou une chaîne logistique dans ces Etats et provinces vont y réfléchir à deux fois», prédit Karl Mallon. 4

Le Préfet du Puy-de-Dôme a demandé la mise en place et/ou formalisation d’un PURE (plan d’utilisation rationnelle de l’eau) aux 30 plus importants consommateurs industriels en eau de son département. Rockwool a soumis ses propositions respectueuses du PURE à l’examen. 5

Rockwool ne fait donc pas seulement partie des 10 plus gros pollueurs français concernant l’ammoniac, le formaldéhyde et le phénol. Il fait également partie des 30 plus gros consommateurs d’eau de son département. C’est ainsi, que l’entreprise compte lutter contre le changement climatique ! Sans compter sa consommation d’énergie importante.

Décidément, les Hauts-de-France sont le pire choix pour une telle usine et la « bonne qualité de l’air » ne pourrait pas justifier une telle implantation.

Ni ici, ni ailleurs !

Globe21

1 https://www.anses.fr/fr/content/fibres-min%C3%A9rales-artificielles

2 https://www.rockwool.com/fr/par-nature/ dans la 1e version de la vidéo, le final était un accouchement, c’est maintenant la lumière par une fenêtre. Probablement l’accouchement a-t-il été jugé choquant ? Jouer sur l’enfance et l’affectif d’une famille l’est tout autant.

3 https://xdi.systems/xdi-benchmark-gdcr/

4 https://www.lavoixdunord.fr/1293634/article/2023-02-20/risques-climatiques-les-hauts-de-france-parmi-les-150-territoires-les-plus ainsi que sur les risques d’inondations côtières https://www.lavoixdunord.fr/659529/article/2019-10-31/des-nouvelles-cartes-et-estimations-de-la-montee-des-eaux-dans-le-nord-et-le-pas

5 https://www.puy-de-dome.gouv.fr/layout/set/print/Actions-de-l-Etat/Environnement.-eau.-prevention-des-risques/Eau/Signature-de-six-nouveaux-plans-d-utilisation-rationnelle-de-l-eau-PURE-1er-juin-2023

Laisser un commentaire