impacts économiques

La Ville de Copenhague vote le boycott de Rockwool

La municipalité de Copenhague a voté le jeudi 04 mai 2023 à 35 voix contre 20 le boycott de l’entreprise Rockwool en raison de ses activités en Russie.

Le journaliste Magnus Ankerstjerne détaille les motivations de cette décision sur le site danois tv2kosmopol1 .

Cette décision fait écho à celle de la ville de Paris de bannir des appels d’offres de marchés publics les produits isolants en laine minérale.

Le site internet Stop Rock Wool a fait plusieurs fois état de cet engagement de Rockwool en Russie et en Ukraine colonisée :

Nous retranscrivons ci-dessous une partie de l’article de Magnus Ankerstjerne.

Une majorité des élus de la municipalité de Copenhague a voté jeudi soir pour un boycott de Rockwool et d’autres entreprises qui continuent de faire des affaires en Russie. La proposition, présentée par le Parti libéral dirigé par le maire-adjoint à l’emploi et à l’intégration Jens Kristian Lütken, a été adoptée avec le soutien d’Enhedslisten, SF, Alternativet, Dansk Folkeparti et Radikale Venstre.

« Nous avons accueilli plus de 3 000 Ukrainiens et nous venons de conclure un jumelage avec Kiev, ce qui a rendu nos liens encore plus étroits. Par conséquent, nous avons également l’obligation, en tant que municipalité, de ne pas avoir de commerce avec des entreprises qui font des affaires en Russie et gagnent de l’argent en étant présentes dans un pays qui attaque un pays voisin et mène une occupation illégale. Il est essentiel de faire pression sur les entreprises qui n’ont pas compris ce message », a déclaré Jens Kristian Lütken lors de la réunion du conseil municipal jeudi soir.

Les conservateurs, l’alliance libérale et les sociaux-démocrates ont voté contre la proposition. Selon cette dernière partie, la base légale d’un boycott est discutable.

« Tant qu’une entreprise se conforme à la législation danoise et n’est pas en conflit avec nos clauses, nous ne pouvons pas la boycotter en tant que municipalité. Cette proposition de hisser le drapeau, qui est très sympathique, peut avoir une signification importante tant que vous ne trompez pas les gens » a déclaré Lars Weiss lors de la réunion.

Cependant, cela n’a pas suffi à convaincre la majorité, qui a pu rassembler 35 voix pour le boycott, tandis que les 20 membres des trois partis ont voté contre.

Avec la décision de l’administration économique de la plus grande municipalité du Danemark se prépare maintenant un plan d’examen politique sur la manière de garantir que les produits d’entreprises telles que Rockwool soient exclus des futurs appels d’offres municipaux.

Selon la proposition, cela doit être fait en indiquant dans le dossier d’appel d’offres que, par exemple, les contractants ne doivent pas faire appel à des sous-traitants actifs en Russie.

Rockwool, qui produit principalement de la laine de roche pour l’isolation, est un sous-traitant majeur dans l’industrie de la construction.

La municipalité de Copenhague, grâce à ses nombreux appels d’offres annuels pour, par exemple, de nouvelles écoles, garderies, maisons de retraite, piscines, bibliothèques et autres bâtiments publics, est parmi les plus grands maîtres d’ouvrage au Danemark.

Le producteur de laine de roche Rockwool a été acquitté fin février par l’Autorité danoise des affaires, qui a conclu lors d’une enquête d’un mois sur les activités de Rockwool en Russie qu’il n’y avait pas eu violation des sanctions. L’entreprise de chaussures Ecco est également active en Russie, où elle compte plus de 200 magasins et 1 800 employés. Alors que les sociaux-démocrates mettent ainsi en doute la base juridique d’un boycott, par exemple, de Rockwool et d’Ecco, les boycotts d’entreprises par la municipalité de Copenhague ont des précédents.

Dans le passé, la municipalité a adopté un boycott, entre autres, des compagnies ayant de l’argent dans des paradis fiscaux, tandis que les contrats avec les entreprises pratiquant le dumping salarial ont été annulés.

1https://www.tv2kosmopol.dk/koebenhavn/flertal-i-koebenhavn-stemmer-for-boykot-af-rockwool-for-rusland-aktiviteter

Laisser un commentaire